
Les soirs d’été constituent toujours d’excellentes occasions pour se retrouver en famille ou en couple. Il n’y a rien de tel qu’un petit apéro en extérieur pour renouer les liens avec ses proches. Pour profiter pleinement de ce moment de détente, il est impératif de disposer d’un salon de jardin à la fois design et confortable.
Pourquoi investir dans un salon de jardin ?
Contrairement aux meubles d’intérieur, le mobilier de jardin profite rarement d’une attention particulière de la part des propriétaires. Il possède pourtant les mêmes atouts. Comme le mobilier d’intérieur, il permet de rehausser votre décoration. En installant un salon de jardin dans votre cour, vous embellirez immédiatement votre cadre de vie. Cela vous donnera aussi l’occasion de créer un espace de détente pour toute la famille. Cerise sur le gâteau, un salon de jardin permet d’augmenter la surface habitable de votre maison. Vous pourrez pleinement profiter de l’apéro en étant confortablement installé dans votre canapé ou votre fauteuil de jardin.
Quel type de salon de jardin choisir ?
Le marché regorge d’offres en matière de salon de jardin. Les designs sont nombreux. Cette diversité fait toutefois l’effet d’une lame à double tranchant. Cela vous laisse une infinité de possibilités tout en compliquant la recherche du modèle parfait. Pour mettre la main sur le salon de jardin idéal, faites avant tout attention à vos besoins. Si vous souhaitez organiser des soirées d’été en amoureux, il est inutile d’acquérir un modèle XXL. Investissez plutôt dans un salon pour deux. À l’inverse, si vous prévoyez d’accueillir toute la famille, optez pour de grandes tables et plusieurs assises. Vous avez aussi le choix entre un salon nomade ou fixe. Le premier est idéal pour les petits espaces. Vous pouvez le monter pendant l’été et le ranger lorsque l’hiver revient. Le second quant à lui permet de décorer votre jardin tout en servant de théâtre pour vos soirées.
Choisir le style et le design de votre salon de jardin
Comme dit précédemment, le salon de jardin sert avant tout d’élément de décoration. Il convient donc de choisir son style avec soin. Pour cela, nous vous recommandons de l’assortir avec celui de votre jardin. S’il est plutôt naturel avec de longues herbes et des arbres, optez pour un salon traditionnel. Cela vous permettra de créer une ambiance conviviale et intimiste. À l’inverse, si votre jardin est dans un style contemporain avec des haies bien taillées et un gazon lisse, choisissez des meubles modernes. Vous avez le choix entre les salons scandinaves, industriel, français ou anglais. Concernant les couleurs, optez toujours pour du classique. Votre salon de jardin ne doit pas éclipser la beauté de votre extérieur, mais la rehausser. Privilégiez des tons neutres comme le gris, le blanc et le noir. Si vous souhaitez apporter plus de couleurs, misez sur les coussins.
Les salons de jardin en bois
Le choix du matériau est primordial pour trouver le salon de jardin idéal. Le bois reste la référence en matière d’élégance. Il est à la fois chaleureux, convivial et naturel. Il possède aussi des avantages pratiques comme une robustesse satisfaisante. Si vous optez pour ce matériau, faites attention à l’essence. Elle détermine les propriétés du bois notamment sa résistance aux intempéries. L’itauba se présente comme le must. Elle résiste aux champignons, aux insectes et à l’humidité. Le teck constitue aussi un excellent choix. Imputrescible, il ne craint pas non plus les termites. Le pin quant à lui est apprécié pour son prix abordable. De son côté, le rotin se démarque par sa légèreté et son côté exotique. Attention, il est recommandé de toujours choisir un salon de jardin en bois labellisé afin de garantir sa qualité. Cela vous donne aussi l’assurance d’œuvrer pour une production plus vertueuse et respectueuse de la nature.
Les salons de jardin en résine
La résine est le matériau tendance par excellence. Elle peut en effet s’adapter à tous les styles du moment grâce à ses différents procédés de fabrication. Traditionnel, vintage, contemporain, classique, vous avez l’embarras du choix. Un salon de jardin en résine possède aussi d’autres avantages. Il est avant tout léger ce qui facilite sa manipulation. Il profite aussi d’une excellente résistance à l’humidité et aux insectes. Si vous souhaitez investir dans ce type de mobilier, trois solutions s’offrent à vous. Le salon de jardin en résine tressée se démarque par sa qualité de finition. Il est robuste et durable. Le salon de jardin en résine moulée, de son côté, est apprécié pour son prix abordable. Il possède aussi l’avantage d’être léger et facile à manipuler. Quant au salon de jardin en résine injectée ou plastique, il est à la fois polyvalent et solide. Il se décline en plusieurs finitions et offre une large gamme de couleurs.
Les salons de jardin en métal
Le salon de jardin en métal est réputé pour sa robustesse et sa longévité. Il est idéal pour les familles nombreuses et les personnes en surpoids. Il se décline en plusieurs styles allant de moderne à rustique. Tout comme le bois, il existe plusieurs catégories de métaux. L’aluminium est le plus populaire. Il est apprécié pour sa légèreté et son côté pratique. Il ne nécessite en effet aucun entretien. Le fer forgé, de son côté, est à la fois lourd et robuste. Il est idéal pour créer une ambiance romantique ou Belle Époque. L’époxy, de son côté, se démarque par sa résistance à la corrosion. Il est toutefois sensible aux rayures. Vous pouvez aussi opter pour l’acier galvanisé. Résistant, inoxydable et quasi indestructible, il possède aussi l’avantage d’être tendance. Faites cependant attention, car il peut détériorer votre gazon ou votre terrasse.
Les salons de jardin en plastique
Le plastique a longtemps été considéré comme un matériau de mauvaise qualité. Il est aussi décrié pour sa nuisance écologique. Il reste cependant un choix de référence pour les salons de jardin premier prix. Abordable, il offre un compromis satisfaisant entre robustesse et légèreté. Il est aussi le matériau le plus plébiscité pour les meubles pour enfant. Il doit cette popularité à sa polyvalence. Vous pouvez en effet trouver un salon de jardin en plastique sous toutes les couleurs. Vous avez aussi une infinité de choix pour la finition. Sur le marché, vous retrouverez même des prestataires qui vous offrent la possibilité de personnaliser votre design. Pour profiter d’un rendu optimal, cependant, il est recommandé d’agrémenter le salon de jardin en plastique avec divers accessoires. Investissez notamment dans des coussins colorés. Pensez aussi à recouvrir votre table avec une nappe à motifs ou à imprimés.
Comment choisir les dimensions d’un salon de jardin ?
Comme tous vos autres meubles, le salon de jardin doit s’adapter à l’espace dont vous disposez. Pour cela, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez investir dans un modèle de taille standard ou opter pour le sur-mesure. La première solution reste la plus économique. Pour trouver le salon idéal, prenez le temps de mesurer votre jardin. La deuxième solution quant à elle se révèle plus pratique. Elle vous permet d’avoir un produit conforme à vos exigences. Elle nécessite toutefois un budget plus important. À noter que la forme de votre salon constitue aussi un critère important pour trouver les bonnes dimensions. Si vous disposez d’un petit espace, privilégiez les modèles carrés. Ils prennent en effet moins de place. À l’inverse, pour remplir un grand jardin sans créer un effet de lourdeur, optez pour un salon avec des formes plus rondes.
Quels accessoires pour agrémenter votre salon de jardin ?
Pour faire ressortir la beauté de votre salon de jardin, pensez à investir dans des accessoires. Parmi les incontournables, vous retrouverez le parasol. Il est utile en journée pour vous protéger du soleil, mais aussi en soirée contre les averses. Dans le cas où vous habitez dans un quartier relativement chargé, il peut aussi vous permettre de vous protéger des regards plongeants indiscrets. Pour vos soirées d’été, pensez à acquérir des poufs d’extérieur. Utilisez-les comme repose-pieds pour un maximum de relaxation. Pour créer une ambiance plus intimiste, vous pouvez aussi investir dans des voiles d’ombrage. Faites bien attention à accorder leur couleur avec celles de votre salon pour un rendu visuel optimal.
L’entretien d’un salon de jardin
Le mobilier de jardin nécessite un entretien régulier, car il est soumis à des conditions extrêmes. Celui-ci dépend cependant du matériau dans lequel vos meubles ont été fabriqués. Le bois s’entretient avec de l’huile pour éviter qu’il grise dans le temps. La résine, de son côté, nécessite moins d’effort. Il suffit de la laver à la brosse et à l’eau savonneuse. Quant au métal, vous pouvez leur appliquer un traitement antirouille. Cela n’est toutefois nécessaire que pour les salons en fer forgé et l’époxy. Les autres métaux ne réclament aucun entretien grâce à leur propriété inaltérable. Enfin, le plastique doit être lavé régulièrement pour éviter qu’il jaunisse. Pour cela, utilisez une brosse lisse et de l’eau savonneuse ou du bicarbonate de soude.
Bref, le salon de jardin est un indispensable pour passer des soirées d’été inoubliables. L’offre est particulièrement large et propose de nombreuses possibilités. Pour trouver le modèle idéal, faites preuve de réflexion. Prenez votre temps pour choisir le matériau, le style et les dimensions. Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de votre salon de jardin.