Publié le

Pourquoi pas un salon de jardin en aluminium pour changer du plastique blanc ?

Pourquoi pas un salon de jardin en aluminium pour changer du plastique blanc ?

Le jardin peut être embelli avec divers accessoires pour rehausser son design. Depuis plusieurs années, le salon en plastique est souvent celui que l’on retrouve dans cette espace verte avec sa couleur blanche. Il est même possible d’affirmer que le mobilier a la cote auprès des propriétaires. Parmi ses atouts, le coloris est chic et s’associe aisément avec d’autres teintes. Néanmoins, il se fait maintenant concurrencer de près par l’aluminium. Ce dernier présente également quelques atouts non négligeables.

Quels sont les avantages du salon en aluminium ?

Le salon en aluminium présente de nombreux avantages pour une habitation à part son côté économique. Voici quelques points positifs à son usage que vous devriez savoir :

La résistance

Bien souvent, les mobiliers en plastique présentent l’inconvénient de perdre leurs couleurs d’origine avec le temps. Ils durent également moins longtemps à cause des conditions climatiques changeantes. Il devient alors essentiel de les mettre à l’abri. Ils peuvent d’autant subir des encrassements. Quand cela se produit, vous pourriez voir l’apparition des marques grises. Par contre, ces problématiques sont moins visibles sur les salons en aluminium. Le matériau est connu pour sa capacité naturelle à lutter contre la corrosion. Il peut de ce fait maintenir son aspect plusieurs années après son achat en se préservant de l’humidité et de la chaleur. La solidité est pareillement un facteur intéressant sachant qu’ils supportent des charges lourdes. Les chaises conviennent ainsi pour tous les types gabarits.

La légèreté

Le salon fabriqué en aluminium est doté d’une grande légèreté. Il constitue alors le choix parfait lorsque vous êtes amenés à vous déplacer régulièrement. En effet, il sera facile à transporter dans un garage ou dans sa pièce d’entreposage. Malgré cette aptitude particulière, il ne perd pas en confort. À cet effet, l’usager n’aura pas besoin d’apposer un coussin au-dessus de l’assise. De plus, ils sont faciles à empiler grâce à des dispositifs de pliage. Vous profiterez ainsi d’un rangement optimisé.

À noter que la chaise n’est pas uniquement perceptible dans sa version légère. Vous croiserez aussi des modèles lourds. Pour ce cas précis, la structure ne présentera pas des cavités creuses à l’intérieur, car tout est rempli avec de l’aluminium. Ils sont donc alourdis et mieux préparés pour résister face à des vents violents. Le seul problème à citer est sa consistance qui conduira le propriétaire à installer un coussinet avant de s’asseoir.

L’entretien

Pour maintenir intacte sa brillance, la matière devrait de temps en temps subir un entretien. La fréquence est toutefois minime par rapport à d’autres matériaux comme le bois, le plastique ou l’acier. Si vous voulez effectuer cette opération, il suffira de détenir de l’eau savonnée. Vous en mettrez un peu sur un chiffon et vous frottez tout doucement. Cela est suffisant pour enlever les taches qui s’y sont collées à cause d’un contact prolongé avec les mains ou les projections d’huiles. Il est déconseillé pour le propriétaire d’employer des produits de nettoyage ou un détergent. Parfois, ils pourraient créer des réactions chimiques.

Écologique

Contrairement aux plastiques, l’aluminium est biodégradable. Il peut alors être retraité pour redevenir une chaise. Pour information, le PVC demande des milliers d’années pour disparaitre complètement de l’écologie. Ils sont catégorisés en tant que grands polluants. Un autre renseignement à savoir est que les diffusions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère seront réduites de moitié grâce à ce type de métal.

Quels sont les types de salons en aluminium ?

Deux modèles existent sur le marché en ce qui concerne les chaises en aluminium. Vous verrez notamment les vendeurs exposés des salons à structure tubulaire et en fonte. Ce dernier est fabriqué à base de barres d’aluminium. Ils sont chauffés à température élevée. Puis, l’artisan manipulera la matière en usant des techniques de moulage. Pour information, le procédé requiert des moules préconçues. Leurs constituants principaux sont le sable et l’argile. Cette méthode est considérée comme la plus ancienne dans l’histoire de la fonderie. Il s’agit d’ailleurs de la raison qui a donné son nom de salon en aluminium moulé. Ils font partie des prototypes hauts de gamme. De son côté, les structures tubulaires sont composées d’une combinaison avec de divergents matériaux. Ils sont composés de deux parties bien distinctes. L’armature est formée avec de l’aluminium. De même, vous allez voir cette matière sur le piètement. En revanche, l’assise et le dossier seront conçus en toile de PVC, rotin ou en bois.

Comment choisir son salon en aluminium ?

La préférence d’un bon salon en aluminium n’est pas difficile, car vous devriez seulement respecter certains critères. Si votre cœur penche pour les structures en tubulaire, la sélection prendra en compte les matières associées au métal. Dans les gammes simples, la résine est souvent nattée pour former des filaments. Après l’acte, les artisans étirent les fils vers les ossatures. Un espacement est observé sur l’assise centrale et le dosseret. Elle procure de l’aisance pour son utilisateur. Le bois est souvent décrié malgré l’esthétisme qu’il diffusera sur les chaises. En effet, il est moins résistant après l’alternance d’une période de pluie et de beau temps. Il faut aussi signaler que le bois sélectionné sera léger. Dans le cas contraire, les interrogations pourraient se poser sur la robustesse de la chaise. Attention, tous les types de bois ne sont pas à proscrire, car il existe des exceptions. Renseignez-vous alors sur l’essence grâce aux indications sur les descriptions produits ou celles provenant des vendeurs physiques. Vous pouvez d’autant aménager une pergola ou un parapluie géant pour sa protection. L’acier quant à lui a tendance à se rouiller à cause de l’hygrométrie.

Quelles sont les formes ?

Les formes devront être analogues à celles des tables. En pratique, lorsque vous avez une table en aluminium avec une géométrie ronde, l’idéal est de calquer cette figure sur les fauteuils. Dans le cas inverse, le design de votre extérieur pourrait en pâtir. Il est d’autant judicieux de se référencer à l’allure du jardin. Deux styles seront mis en évidence en jouant sur cette approche. Le style est appelé bistrot quand vous possédez une petite table ronde ou carrée. Les chaises pliables sont celles qui conviendront le mieux dans cette configuration. Avec les tables rectangulaires, vous pouvez miser sur les structures en fonte. La raison est qu’ils sont grands et pesants afin de gagner en design. En termes de coloris, il doit se raccorder avec d’autres éléments du jardin. Exemple, les carreaux de la piscine ou les pots de fleurs.